Que recherchez-vous ?

Guide d'achat Lits bébé

 

Comment choisir le lit de votre bébé ?

 

 

 

 

 

Lorsque l'on doit aménager  la chambre de son enfant, le lit est certainement l'élément le plus important. Votre bébé y passera beaucoup de temps. Les nouveaux nés dorment en moyenne 16 heures par jour. Les enfants âgés de 3 à 5 ans dorment encore en moyenne entre 11 et 13 heures par jour.

Concernant le choix du lit,  celui-ci est vaste, il en existe de toutes les tailles, toutes les couleurs et les prix varient beaucoup suivant les modèles.

 

Quelques conseils pour la sécurité de bébé


 

Le lit bébé doit correspondre aux normes européennes de sécurité. Il faut veiller à l'espacement des barreaux qui ne doit pas être supérieur à 5 cm.  Les lits vendus aujourd'hui correspondent généralement à cette norme mais attention aux lits bébé achetés d'occasion.

Le matelas doit être ajusté parfaitement au lit bébé pour éviter que l'enfant ne se coince ou glisse entre le matelas et le lit bébé.



 

Un sommier réglable sur plusieurs hauteurs permettra de ménager le dos des parents et sera un plus pour la sécurité de bébé.

 

Pensez à privilégier les lits en bois massif ou en MDF à faible teneur en formaldéhyde. 
Pensez également à aérer régulièrement la chambre de votre enfant pour renouveler l'air.

 

Pour que votre bébé dorme en toute sécurité, il faut aussi le coucher dans la bonne position. Il est recommandé de coucher bébé sur le dos. Les couvertures et couettes sont à proscrire pour un tout petit. Privilégiez les gigoteuses et veillez à ne pas coucher bébé dans une pièce surchauffée.

 

Les différents modèles de lits bébé

 


Un lit bébé 60 x 120 cm  sera parfait pour le couchage de bébé jusqu'à ses 2 ou 3 ans. Vous devrez ensuite investir dans un lit enfant avec une barrière de sécurité car le lit sera un peu étroit pour l'enfant. D'autre part, l'enfant, en grandissant, n'apprécie plus d'être dans un lit où il n'a pas la facilité de sortir librement.

Les lits bébé 60 x 120 cm sont en général moins chers que les lits 70 x 140 cm. Cependant, il faut songer très rapidement à investir dans un autre lit dès les 2 ans de l'enfant.

 

Un lit bébé 70 x 140 convient aux enfants jusqu'a l'âge de 6 ou 7 ans. La plupart des lits 70 x 140 cm sont évolutifs. Vous pouvez retirer au départ deux ou 3 barreaux pour que l'enfant puisse sortir seul seul. Vous pouvez ensuite  retirer les côtes du lit pour en faire un véritable lit junior.

Quand l'enfant grandit, le lit peut alors devenir une petite banquette. C'est pratique pour recevoir les copains.

 

Lors de vos déplacements, que ce soit en week-end, en vacances, ou lors de soirées chez des amis, le lit de voyage est indispensable. Pensez à investir dans un lit de voyage léger, facile à plier et déplier (certains lits peuvent être très compliqués lors du pliage ou du dépliage).
L'encombrement du lit plié doit également être pris en considération surtout si vous êtes amené à voyager très souvent en train, en avion ou en voiture.

 


Un matelas Futon nomade peut également être une bonne alternative. Alliant confort et légèreté, vous pourrez l'emporter avec vous facilement pour que bébé soit toujours bien installé.

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris